image pexelsakilmazumder1072824.jpg (0.7MB)

Notre raison d'être

Le concept que nous avons appelé « Terreau, Graine, Eau » est un des fondements de la démarche que nous portons.

Souvent, une organisation décide de la mise en place d'une action, d'une nouvelle manière de faire, d'une nouvelle organisation : elle plante alors une GRAINE.
La gouvernance de cette organisation verse ensuite de l'EAU sur cette graine pour que celle-ci se développe. En ce sens, elle y investit du temps, des moyens humains, techniques, financiers et organisationnels.

Notre attention vient en amont de la graine et de l'eau. Nous la portons sur le « TERREAU » ; ce terreau que chacune et chacun de nous constitue.
Nous travaillons à lui redonner toute sa place car de lui dépendent « graine » et « eau ».

Nos valeurs clés

... permet de prendre de la hauteur et du recul. La modération n'empêche pas d'avoir des convictions et de la profondeur. Elle favorise l'écoute et le dialogue en toutes circonstances. Elle amène à plus de justesse. C'est pour nous une valeur clef, une ligne de conduite à tenir ; à chaque instant et en tout lieu.
... emmène vers plus de compréhension et d'acceptation. Ne pas juger, c'est porter son attention sur ce qui est et non sur ce qui paraît. Cela commence par soi. Et c'est sans doute, aux yeux de toutes celles et de tous ceux que nous rencontrons, le point clef de notre métier ; l'une des pierres angulaires de tous les moments que nous partageons avec chacun.e.
... de ce que nous faisons, disons, pensons, ressentons ; de ce que fait, dit, pense et ressent l'autre. Valoriser s'avère souvent plus difficile à faire que critiquer ou se plaindre. Et pourtant valoriser permet presque toujours de construire plus solidement. Chacun.e de nous a en lui.elle quelque chose à valoriser. Valoriser donne confiance, encourage.
image 20210213_124811_2.jpeg (2.4MB)
Nous complétons petit à petit notre site en prenant le temps.
Vous y trouverez ainsi des parties encore en cours d'écriture.
N'hésitez pas à nous contacter directement si vous avez envie d'en savoir plus.

Vous accompagner au-delà du terreau

Désireuses de faire évoluer leurs pratiques afin qu’elles soient plus respectueuses de la nature, les organisations - publique, privée, associative... - ne possèdent pas forcément les compétences et les outils nécessaires pour enclencher un travail collectif en interne.
Quelles « graine(s) » planter ? Comment la ou les planter ? Comment la ou les nourrir ? Mais aussi comment adapter l’arrosage avec la réalité de son environnement, avec ses besoins ?
WISION accompagne également dans ces différentes étapes. Nous ne proposons pas un format d’accompagnement type. Nous le construisons avec chaque organisation et les humains qui la composent, car pour que les graines germent, une coopération agile entre les personnes qui en prennent soin et les nourrissent, est nécessaire. Un équilibre est à trouver, et il se fait plus facilement avec et grâce à l’implication de toutes et tous.


Ce que nous faisons en ce moment

Cyrille

1 journée ou 1/2 journée de débats mouvant, sur mesure, auprès de différents groupes (entreprises, associations, écoles...) pour écouter et échanger autrement, accueillir les désaccords et s'enrichir des différences.
N'hésitez pas à me contacter. Je ferai de la place dans mon agenda.
Le projet Aliment'Actions réunit depuis octobre 2018 des chercheurs et chercheuses du CNRS et d'INRAE, Wision et des associations citoyennes. L'objectif est la résilience alimentaire d'un territoire, l’émergence de projets alimentaires innovants sur la Zone Atelier de Plaine et Val de Sèvre, territoire de 450 km2, 44 communes et plus de 200 fermes, au sud de Niort. Cyrille assure la pulsation territoriale du projet, le lien et l'inclusion des habitants
image logoAlimentAction.jpg (7.4kB)
Un nouvel outil, un nouveau format pour dialoguer, débattre, inclure, inviter chacune et chacun à écouter, accueillir les différences, et échanger des idées.
Dialogue des diversités et diversité de dialogues :
2ème année d'enseignement et de partage de la posture et des outils qui permettent de débattre, de dialoguer. Qui permettent de donner accès à et d'inclure chacun.e dans le débat. Quand émotions et savoirs sont aussi importants les uns que les autres.
Une action-recherche au quotidien : la récupération et le traitement des déchets organiques d'un magasin Biocoop. 7 tonnes et 408 kilos en presque 3 ans qui ne vont plus à l'usine d'incinération. Cela donne du compost et du partage, une aventure et un engagement.
5ème année d'animations et d'enseignement du développement durable au Collège La Fontaine des Prés à Senlis (60) avec cette année un focus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire et de supers actions avec les élèves.
Outils et techniques pour être et faire ensemble, questionnements et pratique de gouvernance, coopération, etc. : des formations sur mesure issues de besoins et de demandes précises.

Cyrille a encore de la place pour :

*Participer à des projets coups de coeur.
*Réaliser des animations ponctuelles de type animation/facilitation de Forum ouvert, débats mouvants, Cercles Samoan, World café, etc.
*Animer des formations.

Zones géographiques privilégiées : Oise (60), Deux Sèvres (79), Charente Maritime (17)
Marie-Hélène

Au sein de l'association Colibris

image LogoColibris2022droitcouleurtransparent.png (37.0kB)
Marie-Hélène a décidé de consacrer une partie de son temps de travail à l'association Colibris pour coordonner le programme territoires de Colibris. Elle y est en tant que salariée de l'association.
Ce programme à plusieurs intentions :
  • Faciliter la coopération entre les différentes parties prenantes du territoire (acteurs étatiques, acteurs économiques locaux (société civile, entreprises, associations) et habitant·es) pour renforcer, accélérer et pérenniser les dynamiques de transition
  • Amplifier et accompagner le changement d'échelle sur les territoires pour leur permettre d’aller plus loin dans l’expérimentation de modèles de sociétés écologiques, solidaires et démocratiques !
  • Relier toutes les initiatives et toutes celles et ceux qui font pour inventer de nouveaux récits collectivement.
  • Renforcer la capacité d’agir des parties prenantes et notamment des citoyen·es en accompagnant la montée en connaissances et compétences. Et favoriser l’inclusion en aller toucher des publics moins impliqués dans les projets de transition écologique, démocratique et solidaire (les jeunes, les plus précaires, les personnes isolées, etc.).
  • Animer la mise en réseau de ces territoires, contribuer à la capitalisation et diffusion des expériences pour en favoriser l’essaimage et amplifier le mouvement.
Dans ce programme s'inscrit notamment le projet Territoires d'Expérimentations réalisé en partenariat avec le Collectif pour une Transition Citoyenne et une dizaine d'organisations partenaires.

*Des accompagnements ponctuels de type animation de Forum ouvert, tables rondes, débats mouvants, Cercles Samoan, World café, etc.au sein de vos structures ou collectifs ;
*Accompagnement d'élaboration de la stratégie de votre projet professionnel individuel ou collectif ;
*Accompagnement d'élaboration de la stratégie de votre structure ;
*Accompagnement de collectivités territoriales à la démarche participative ;
*Accompagnement de projet de transition écologique, démocratique et solidaire sur votre territoire ;
*Accompagnement à la création de projet collectif, posture de coopération, au faire collectif.