image pexelsakilmazumder1072824.jpg (0.7MB)

Notre raison d'être

Le concept que nous avons appelé « Terreau Graine Eau » est un des fondements de la démarche que nous portons.

Souvent, une organisation décide de la mise en place d'une action, d'une nouvelle manière de faire, d'une nouvelle organisation : elle plante alors une GRAINE.
La gouvernance de cette organisation verse ensuite de l'EAU sur cette graine pour que celle-ci se développe. En ce sens, elle y investit du temps, des moyens humains, techniques et organisationnels.

L'action de WISION vient, dans un premier temps en amont de cela : agir et porter l'attention sur le « TERREAU » ; ce terreau que chacun.e de nous constitue. Nous travaillons à lui redonner toute sa place car de lui dépendent « graine » et « eau ».

Nos valeurs clés

... permet de prendre de la hauteur et du recul. La modération n'empêche pas d'avoir des convictions et de la profondeur. Elle favorise l'écoute et le dialogue en toutes circonstances. Elle amène à plus de justesse. C'est pour nous une valeur clef, une ligne de conduite à tenir ; à chaque instant et en tout lieu.
... emmène vers plus de compréhension et d'acceptation. Ne pas juger, c'est porter son attention sur ce qui est et non sur ce qui paraît. Cela commence par soi. Et c'est sans doute, aux yeux de toutes celles et de tous ceux que nous rencontrons, le point clef de notre métier ; l'une des pierres angulaires de tous les moments que nous partageons avec chacun.e.
... de ce que nous faisons, disons, pensons, ressentons ; de ce que fait, dit, pense et ressent l'autre. Valoriser s'avère souvent plus difficile à faire que critiquer ou se plaindre. Et pourtant valoriser permet presque toujours de construire plus solidement. Chacun.e de nous a en lui.elle quelque chose à valoriser. Valoriser donne confiance, encourage.
image 20210213_124811_2.jpeg (2.4MB)
Nous refaisons complètement notre site. Nous le complétons petit à petit en prenant le temps.
Vous y trouverez ainsi des parties encore en cours d'écriture.
N'hésitez pas à nous contacter directement si vous avez envie d'en savoir plus.

Vous accompagner au-delà du terreau

Désireuses de faire évoluer leurs pratiques afin qu’elles soient plus respectueuses de la nature, les organisations - publique, privée, associative... - ne possèdent pas forcément les compétences et les outils nécessaires pour enclencher un travail collectif en interne.
Quelles « graine(s) » planter ? Comment la ou les planter ? Comment la ou les nourrir ? Mais aussi comment adapter l’arrosage avec la réalité de son environnement, avec ses besoins ?
WISION accompagne également dans ces différentes étapes. Nous ne proposons pas un format d’accompagnement type. Nous le construisons avec chaque organisation et les humains qui la composent, car pour que les graines germent, une coopération agile entre les personnes qui en prennent soin et les nourrissent, est nécessaire. Un équilibre est à trouver, et il se fait plus facilement avec et grâce à l’implication de toutes et tous.


Ce que nous faisons en ce moment

Cyrille
Le projet Aliment'Actions réunit depuis octobre 2018 des chercheurs et chercheuses du CNRS et d'INRAE, Wision et des associations citoyennes. L'objectif est la résilience alimentaire d'un territoire, l’émergence de projets alimentaires innovants sur la Zone Atelier de Plaine et Val de Sèvre, territoire de 450 km2, 44 communes et plus de 200 fermes, au sud de Niort. Nous assurons la pulsation territoriale du projet, le lien et l'inclusion des habitants
image logoAlimentAction.jpg (7.4kB)
Des sessions mensuelles : un nouveau format pour dialoguer, débattre, inviter et inclure tout à chacun.e à écouter et échanger des idées.
Dialogue des diversités et diversité de dialogues :
2ème année d'enseignement et de partage de la posture et des outils qui permettent de débattre, de dialoguer. Qui permettent de donner accès à et d'inclure chacun.e dans le débat.
Une action-recherche au quotidien : la récupération et le traitement des déchets organiques d'un magasin Biocoop. 5 tonnes 324 kilos en 2 ans qui ne vont plus à l'usine d'incinération, cela donne du compost et du partage, une aventure et un engagement.
4ème année d'animations et d'enseignement du développement durable au Collège La Fontaine des Prés à Senlis (60)
Formation des élu.e.s à la Transition écologique et sociétale


Cyrille a encore de la place pour :

*Participer à des projets coups de coeur.
*Réaliser des animations ponctuelles de type animation/facilitation de Forum ouvert, débats mouvants, Cercles Samoan, World café, etc.
*Animer des formations.

Zones géographiques privilégiées : Oise (60), Deux Sèvres (79), Charente Maritime (17)
Marie-Hélène

Au sein de l'association Colibris

image 20181114_a_122948.jpg (0.2MB)
L'Agora des colibris est un laboratoire d’idées citoyen pour réfléchir ensemble et penser par soi-même sur les enjeux majeurs de notre vie quotidienne (alimentation,numérique, éducation, santé, transport, connexion à la nature...) et é́laborer des contributions communes pour nourrir des initiatives locales. Chaque atelier de l'Agora alterne des rencontres nationales en présence et des webconférences en ligne.
Marie-Hélène a rejoint la coordination de l'Agora des colibris depuis février 2018 en binôme avec Vincent Tardieu.
Pour en savoir plus, découvrir l'Agora des colibris

Au sein du collectif Tous Dehors France

image TDF_202009.jpeg (0.9MB)
Tous Dehors France est une initiative née à la suite de l'Agora des colibris sur la connexion à la nature, en juin 2019. Initiative commune aux réseaux d’éducation à la nature, institutions, fondations et collectivités, afin d'impulser un changement d’échelle, de cette reconnexion à la nature en milieux éducatifs, en France. Une des intentions de ce COPIL est de créer un réseau, une coordination entre les différentes structures de l'éducation et de la reconnexion à la nature. Comment réussir à se mettre en lien pour apprendre à se connaitre et travailler ensemble ?
Marie-Hélène faite également le lien entre Colibris et Tous Dehors France

Accompagnement d'un projet de recyclage et transformation du plastique

Projet initié dans le Gard (30) par un groupe constitué de 7 personnes, regroupement deux foyers et des ami-es. C'est un projet de recyclage et de transformation du plastique soit en matière réutilisable, soit directement en produit fini. Questionnement autour des enjeux de transition. Recycler, oui mais pas pour continuer de consommer...

*Des accompagnements ponctuels de type animation de Forum ouvert, débats mouvants, Cercles Samoan, World café, etc.
*Accompagnement de collectivités territoriales à la démarche participative.
*Accompagnement de projet de territoire.
*Accompagnement à la création de projet collectif, posture de coopération, au faire collectif.
Selon le projet proposé, je peux faire de la place à un éventuel coup de coeur. Notez que j'ai un espace qui se libère dans mon agenda à partir de janvier 2021