L'équipe Wision


image Cyrille_jessy_112017.jpg (0.3MB)

Cyrille BOMBARD

Après 13 premières années de vie professionnelle intenses, riches et variées dans la même grande entreprise, je décide en 2009 de me créer une et des activités sur mesure, qui correspondent à ce que je suis et qui me redonnent la maîtrise de mon temps. Va alors naître Wision et un rôle de médiateur sociétal qui me permet chaque soir de me coucher utile et serein.
Donner à voir ce qui fait un territoire, sensibiliser les populations aux développements durable et résilient, animer et impliquer tous types de citoyen.nes dans leur territoire de vie, permettre à chacun.e d'y trouver et prendre sa place, c'est là le terreau auquel je consacre mon énergie au quotidien. Cette activité protéiforme de médiateur sociétal est chaque jour une réalisation pleine et entière, une part dans la trame des changements profonds qui s'opèrent, une goutte d'eau sur l'incendie généralisé et une maille dans le grand canevas de résilience que je vois grandir un peu plus chaque jour. Cela n'a de sens que si cette part, cette goutte d'eau et cette maille sont connectées à d'autres pour faire naître un monde plus en harmonie avec le vivant, plus solidaire, et plus juste.
La photo que j'utilise pour illustrer cette présentation me montre avec ma femme parce que ce je peux faire aujourd'hui avec Wision, elle le permet, le soutient, l'alimente, au quotidien. Exercer les activités qui sont les miennes, donner de mon temps, m'engager dans certaines actions, comme je le fais, ne pourrait se faire sans une vision partagée et des équilibres de vie co-construits avec elle.


image marie_helene_pillot.jpg (0.5MB)

Marie-Hélène PILLOT

Fille de paysans, j’ai été sensibilisée très jeune au monde du vivant et à son fonctionnement. Curieuse de le comprendre et le découvrir un peu plus, j’ai tout naturellement orienté mes études universitaire vers l’Éthologie : Étude du comportement animal dans son milieu naturel, Homme compris puisque l’Homme est un animal ;-)!. Après un doctorat et un Postdoc durant lesquels j’ai étudié les mécanismes comportementaux qui permettent de maintenir la cohésion du groupe chez les animaux sociaux (processus de prise de décision, leadership, dynamique de suivi, coopération, etc…), j’ai décidé de mettre un pied dans le monde de la vulgarisation scientifique et de l’éducation populaire.
En effet, suite à la lecture du manuel sur la Transition de Rob Hopkins, j’ai ressenti le besoin de partager ces vastes connaissances scientifiques et de les rendre accessibles au plus grand nombre pour que chacun.e puisse penser par elle.lui même et agir en conscience. Dans un premier temps, je me suis formée à différents outils d’animation et j’ai rejoint les petits Débrouillards de Marseille puis de Toulouse. À la suite d’un Forum Ouvert Colibris « Transformons nos territoires » animé par Alain Aubry en juin 2011, j’ai rencontré Cyrille et Jessy. Nous avons partagé notre vision du monde, nos envies professionnelles. Ces discussions ont fait naître une envie de travailler ensemble, mais aussi une belle et grande amitié, authentique et sincère. J’ai ainsi quitté Toulouse et rejoint l’aventure de la SCOP WISION début 2012.
J’y ai créé mon poste, en lui donnant la couleur de qui je suis, mes aspirations, mon énergie, ma rigueur scientifique mais aussi ma sensibilité. Une cohérence avec qui je suis et qui je veux être.