Pulsation territoriale

par Cyrille

Dès le début notre idée a été de travailler sur des temps longs, surtout quand il s'agit de territoires.
Des temps longs et des temps où nous ne devons pas être présent.e.s en permanence.

C'est ainsi qu'est né ce que nous avons appelé « pulsation territoriale » : comme un battement coeur qui fait que chaque personne du territoire sait que quoi qu’il arrive, à un moment ou à un autre, il se passe et se passera toujours quelque chose en lien avec le sujet donné.


Nous mettons en place une rythmique d’animations régulières dans les communes d’un territoire afin que chacun.e puisse trouver sa place au moment qui sera le sien.
Chacun, chacune peut s’exprimer, s’approprier le sujet au coeur de la pulsation territoriale, partager des idées d’actions et les mettre en oeuvre plus facilement.
Chaque commune du territoire, si elle connaît à certains moments des mêmes séquences d’animation, suit son propre chemin issu des réactions, retours, attentes, demandes et mises en oeuvre particulière des habitants.

Faire ainsi, c’est faire avec le vivant, créer en permanence une diversité d’approches, intégrer des processus différents : de débats mouvants en moments partagés, d'ateliers spécifiques en création théâtrale.

Assurée par un élément extérieur au territoire, cette pulsation permet à chacun.e d'en prendre conscience quand c’est juste pour elle.lui. Chacun.e peut l’intégrer à son propre rythme. Là commence l'inclusion de toutes et tous.



Retour à la page Concepts et principes d'action