En savoir plus


Depuis début 2016, Marie-Hélène a décidé de consacrer une partie de son temps de travail à l'association Mouvement Colibris pour, dans un premier temps animer et coordonner la dynamique des Communautés du Mouvement (Groupes Locaux, cotisant-es et partenaires), et l'Agora des colibris jusque fin 2021, pour se consacrer ensuite entièrement à la coordination du Cercle Accompagnement des dynamiques de transition de l'échelle indivudelle à l'échelle des territoires. Depuis 2022, elle y est en tant que salariée du Mouvement Colibris. Sa mission s'arrête fin décembre 2023.

Dans le cadre de sa mission, Marie-Hélène a co-élaboré en 2020 le projet pilote Territoires d'Expérimentations, qu'elle coordonne depuis maintenant 3 ans. Projet mené en partenariat avec une dizaine d'organisations de la transition qui mettent en commun, depuis plus de deux ans, leurs expertises, leurs compétences et leurs réseaux, au service des territoires accompagnés.
Des accompagnements selon une approche systémique à deux niveaux :
· Traiter les problématiques du territoire avec une vision globale, et non compartimentée par thématique (alimentation, éducation, mobilité, etc.) et par compétences (élus, administrations, professionnels...), comme cela est habituellement fait.
· Faciliter la coopération, le faire-ensemble, entre les différentes parties prenantes du territoire (acteurs étatiques, acteurs économiques locaux (société civile, entreprises, associations) et habitant·es), en inventant de nouvelles manières de faire démocratie.

Le cercle Accompagnement qu'elle coordonne à plusieurs objectifs :
  • Contribuer à la création et à la pérennisation de nouvelles initiatives qui transforment les territoires en faveur d’une société plus écologique, démocratique et solidaire,
  • en leur permettant de bénéficier de l’aide de toute la communauté des colibris (soutien matériel, financier, expertise, bénévolat…) ;
  • en renforçant leur capacité d’agir et la montée en connaissances et compétences pour faciliter le passage d’une idée à un projet, et d’un projet à une activité professionnelle porteuse de sens ;
  • Faciliter la coopération entre les différentes parties prenantes d’un territoire (acteurs étatiques, acteurs économiques locaux (société civile, entreprises, associations) et habitant·es) pour renforcer, accélérer et pérenniser les dynamiques de transition ;
  • Amplifier et accompagner le changement d'échelle sur les territoires pour leur permettre d’aller plus loin dans l’expérimentation de modèles de sociétés écologiques, solidaires et démocratiques !
  • Analyser et capitaliser les expériences en identifiant les conditions propices à leur développement (facteurs clés de succès et écueils, facteurs du changement) pour favoriser l’essaimage et l’engagement de nouvelles personnes, nouveaux collectifs et nouveaux territoires. Ainsi, transmettre et partager autour d’un modèle de société alternatif, radicalement différent du modèle dans lequel nous vivons.