OMT : un outil de solidarité et de mutualisation

Cet Outil de Mutualisation de Trajet (OMT) est le fruit d'une rencontre et d'une co-construction initiale entre des habitants et des élu.e.s de la commune de Fors d'un côté, Cyrille Bombard de la SCOP WISION et Florian Schmitt de YesWiki Pro de l'autre.

Né d’une impasse dans laquelle se sont retrouvés les habitants de Fors pour s’approvisionner plus facilement chez les producteurs locaux, cet outil est une innovation organisationnelle.
Il a pour objectifs de :
1/ Mutualiser et créer du lien entre habitants d'une même commune,
2/ Pouvoir s'approvisionner chez les producteurs locaux même quand on n'a pas le temps ou on ne peut y aller,
3/ Se nourrir en utilisant les ressources alimentaires du territoire,
4/ Augmenter la résilience alimentaire du territoire en contribuant au développement des circuits courts.

Comme l'a très justement exprimé Claire Bastien de La Ferme de la Vacherie, une des premières productrices que les habitants de Fors ont intégré à l'outil, "c'est la première fois que les consommateurs se calent pleinement sur notre organisation de producteurs".
L’outil de mutualisation inverse en effet les raisonnements habituels en faisant en sorte que les habitants d’une même commune s‘organisent pour s’inscrire dans l’organisation du producteur.
Il n’est ni un site marchand de vente en ligne, ni un site de covoiturage.

Concrètement, cet outil permet à une personne d'une commune (la personne bénéficiaire) de profiter du trajet chez un producteur local d’une autre personne de la même commune (la personne qui propose) pour que cette dernière ramène dans la commune aux personnes bénéficiaires inscrites sur son trajet, les commandes qu'elles auront au préalablement passées à ce même producteur.

En faisant ainsi, l'idée est de rajouter aux dispositifs déjà existants, une solution supplémentaire facilitant le fait que chaque habitant puisse se nourrir au plus près de chez lui, avec une nourriture de qualité, et dans un lien resserré avec les producteurs locaux mais aussi avec les autres habitants de la commune.

Cyrille développe et porte l'outil dans les communes des Deux-Sèvres autour de chez lui. Florian B l'a rejoint sur le projet et va le tester dans le Haut-Rhin.
L'idée est de faire du code de l'outil numérique un bien commun duplicable là où cela aura du sens. Nous travaillons à définir comment avec Florian S.

Au 13 janvier 2024, l'outil est déployé dans 5 communes en sud Deux-Sèvres. Il sera potentiellement déployé sur 6 à 8 autres communes tout au long de l'année 2024.
Cliquer ici pour accéder à l'outil déployé dans les différentes communes concernées

Pour en échanger, contacter Cyrille au zéro 6 63 28 treize 11 ou par mail à cyrille.bombard@wision.info

Pour voir les autres actions de Cyrille