Travailler le terreau

WISION agit et porte son attention sur le « TERREAU » ; ce terreau que chacun.e de nous constitue de par qui il.elle est.

image Terreau.jpeg (0.3MB)
Pour faire collectif ou porter une action collective, il est important de s'approprier le pourquoi de cette action, son intention, ce qu'elle signifie pour chacun.e, pour l'organisation ou le collectif qui décide de la porter mais aussi pour l'écosystème plus large dans lequel d’insert le collectif ou l’organisation.
Pour faire ensemble, il est aussi fondamental d'apprendre à se connaître soi, l’autre, d’apprendre à se reconnaître, afin d’être ensuite en capacité de coopérer.
Pour que les graines, qui seront plantées par la suite, germent, une coopération agile entre les personnes qui en prennent soin et les nourrissent est nécessaire. Un équilibre est à trouver, et il se fait grâce à l’implication de toutes et tous.

Une des missions de Wision est d'oeuvrer pour redonner toute sa place au « terreau » car de lui dépendent « graine » et « eau ».

Nous ne proposons pas un format d’accompagnement type qui serait le même pour chaque collectif ou organisation que nous accompagnons. Nous le construisons avec chaque organisation et les humains qui la compose.


Quelques exemples de prestations réalisées :

- Construction et consolidation du réseau des groupes locaux de l'association Colibris :

Appropriation de ce qu'est l'association Colibris, sa raison d'être, ses missions, ce que signifie faire collectif, apprendre à travailler ensemble et donc apprendre à se connaître soi, connaître ses qualités comme ses propres limites, connaîtres l'autre et s'enrichir les un.e des autres. Apprendre à coopérer pour être plus efficient au service de la cause défendu.

image BinomeMarieCyrille.jpg (0.3MB)
Quand on a démarré la création de notre groupe, nous étions tout feu, tout flamme. Nous voulions de suite passer à l'action. Les nombreux échanges que j'ai eu avec xxx nous ont permis de prendre du recul sur l'importance de faire collectif, de prendre le temps de créer une cohésion de groupe pour ensuite mieux coopérer et être au service de ce qui nous rassemblait. Antoine, 48 ans

J'ai appris à choisir et donc à renoncer. Anaïs, 35 ans



- Des Moments partagés et personnalisés auprès d’habitant.es de la communauté de communes Plaine d'Aunis.

Nous sommes allés à la rencontre des habitants de 5-6? communes, foyer par foyer, personne par personne lors de Moments Partagés. L'information et la sensibilisation des personnes est individuelle, personnalisée, et donc adaptée aux niveaux de connaissance et de sensibilité de chaque personne. Trois mots clés : SAVOIR, COMPRENDRE ET S'APPROPRIER.
Chaque Moment Partagé avec les personnes sensibilisées dure en moyenne 2h17 pour une appropriation personnelle de la notion de développement durable abordée sous ses angles économique, social et environnemental, appliquée à leur réalité de vie, leur foyer, leur commune, leur territoire de vie :
du tri des déchets à la notion de bien-être, de l'aménagement du territoire aux mutations économiques et sociales, des choix de consommation à ce que représente la biodiversité, du pic pétrolier à l'épargne solidaire…

Au-delà d'une diffusion d'informations appropriées à la réalité de vie de chaque personne, d'une réelle compréhension et appropriation par les habitants de ce qui les entoure, notre animation au plus près des territoires permet :
- une intégration de tous les habitants à la vie du territoire, sans discrimination des populations rencontrées et en luttant contre l'isolement,
- la création de liens, à la fois entre les habitants eux-mêmes ; entre les générations ; entre les habitants et les élus,
- une illustration dynamique, précise, et participative pour les actions engagées ou à venir en matière de développement durable et les agenda 21.

Pour toute autre organisation, le territoire de vie commun n'est plus le lieu d'habitation mais l'appartenance professionnelle ou d'activité, nous allons alors à la rencontre des salariés, personne par personne, partie prenante par partie prenante, sur le même principe de Moments Partagés.