Activités permacoles

par Cyrille

Lorsque je décide d'arrêter la Fnac début 2009, l'une de mes intentions profondes est de me ré-approprier mon temps. Je consacrais en effet 50 à 60h hebdomadaires à la Fnac. Ce fut jusqu'à 2008, avec un plaisir certain, et cela ne m'empêchait pas de consacrer mon temps à d'autres activités. Cela ne m'empêchait pas même, de prendre le temps.
Au final, je faisais cependant le constat d'une dissonance grandissante entre mes différents temps de vie, entre les différentes activités auxquelles je consacrais mon temps.

Je n'ai pas trouvé les mots d' "activités permacoles" tout de suite parce qu'il aura fallu d'abord que je croise la permaculture. Aujourd'hui, ces deux mots illustrent un principe d'actions, un principe d'activités, un principe de vie que je pratique depuis 12 ans maintenant et qui me permettent de ne plus subir le temps.

Chacune des activités à laquelle je consacre de mon temps de vie, qu'elle soit rémunérée ou bénévole, professionnelle ou personnelle, nourrit mes autres activités et se nourrit de chacune d'entre elles.


A l'écoute de ce principe, je suis en attention à la fois au nombre de mes activités et à ce qui les relient entre elles. Cela m'amène à choisir mes engagements et à renoncer à d'autres, en toute quiétude.


Retour à la page Concepts et principes d'action