Nos engagements



« Chaque chose appartient à qui la rend meilleure. »

Bertolt Brecht



Nous avons décidé de prendre le statut juridique de la Société COopérative et Participative (SCOP).

Le choix de cette forme d'entreprise a été mûrement réfléchi. Après avoir pris le temps de mettre en pratique notre démarche pendant deux années, nous avons en effet adopté le statut d'organisation qui correspond le plus à ce que nous faisons, à notre action, à notre activité ; celui qui convient le mieux à nos valeurs et à notre vision entrepreneuriale.

Notre volonté de travailler selon les préceptes de la Responsabilité Sociétale d'Entreprise (RSE) et ceux de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est en cohérence avec les valeurs intrinsèques d'une SCOP. Dès la rédaction des statuts, nous avons ainsi pu mettre en exergue la transparence de la gouvernance et faire le choix délibéré de mettre en permanence l'humain au centre de toute décision et action de notre entreprise.

Toutes et tous associé.e.s : toutes les personnes qui intègrent Wision deviennent des salarié.es associé.es de la SCOP.
Toutes et tous co-gérant.e.s : co-responsabilité et engagement sincère dans la gouvernance de la société coopérative Wision
Rémunération 1-1 : quel que soit le niveau d'étude, l'âge, le genre des personnes qui oeuvrent au sein de Wision, la rémunération est équivalente.

La rentabilité de WISION ne pourra pas altérer l'intégrité des engagements de ses associé.es puisqu'ils.elles ne percevront, en cas de sortie de la SCOP, que leur investissement initial, remboursé sans aucune plus value.

Sur le même principe, en cas de liquidation, toute somme d'argent au-delà du simple apport initial en capital sera attribuée sur décision des associé(e)s, soit :
  • à la Confédération Générale des Sociétés Coopératives de
Production,
  • à une ou plusieurs autres SCOP,
  • à une union ou fédération de SCOP,
  • à une personne morale de droit public,
  • à une œuvre d'intérêt général, coopératif ou professionnel ne poursuivant pas un but lucratif.


De part notre activité de médiateur.trice sociétale, nous faisons partie des acteurs clés dans la politique (au sens vie de la cité) des territoires que nous accompagnons. Ainsi, pour des raisons de cohérence, nous nous sommes engagé.es à pas nous présenter à des élections sur les territoires dans lesquels nous opérons.

une Société Coopérative et Participative

... pour aller plus loin ensemble






Donner une partie de son temps > Cyrille 1 jour par semaine (collège)